Autrefois, la forêt régnait partout alentour offrant un vaste territoire de chasse, de conquêtes et de refuge où quelques individus se sont fixés. Des poteries trouvées sur le site attestent que l’endroit était déjà habité à l’époque gallo-romaine par les Cadurcies.
Déjà construit en 1403 sur une motte féodale fermée, il s’agit d’ un ensemble complet, comprenant un pont-levis, une chapelle, une cellule pour un religieux (recteur, chapelain), des communs et un logis seigneurial.
Entre le XIVème et le XVème siècle, les propriétaires font édifier un nouveau logis seigneurial au centre de la haute cour. La nouvelle motte féodale constitue alors, avec sa basse cour, une des plus grandes de la Sarthe.
Vendu sous la Révolution, le manoir est ensuite transformé en ferme. Peu à peu, le caractère original du site est masqué par l’ajout de maintes constructions utilitaires.
La réhabilitation du lieu est, aujourd’hui et pour les années à venir, le souci permanent de ses propriétaires, véritables passionnés d’architecture et de jardins.